Tous saints

Je ne vous apprends rien, aujourd’hui c’est la toussaint… La fête de tous…
Ca tombe bien parce que moi ma “vraie fête” c’est le 25 Décembre. Donc inutile de vous dire, qu’à l’exception de ma maman (en même temps elle a contribué à choisir le prénom !), ça passe à la trappe !!
Et aujourd’hui, pour peu que tu aies le prénom d’un saint reconnu par l’église catholique, c’est donc ta fête, ma fête, celle de tes parents, tes enfants, tes potes, ton poisson rouge…

Dans l’esprit collectif, la toussaint c’est surtout la “célébration” des morts. Surprenant d’ailleurs quand on sait qu’en fait la toussaint précède d’un jour la fête des morts, fixée au 2 Novembre.
Tradition européenne, la toussaint étant un jour férié, la plupart d’entre nous a l’habitude d’aller au cimetière entretenir et fleurir les tombes des défunts.
C’est d’ailleurs pour ça qu’en voulant faire “la nique” à une tradition paienne celte (source Dom), l’église a court circuité les druides et nous, pauvres hères, avons tendance à confondre les 1er et 2 novembre.
Autre ironie de situation, c’est ce même jour qu’il y a statistiquement le plus d’accidents de la route… Tous ces futurs morts qui rendent “visite” aux morts !!

Je ne déroge pas à la règle puisque ma mère a institué que nous devions y aller tous les ans nous recueillir. Et ce, non pas le 1er Novembre mais le samedi précédent car, dixit, “le jour de la Toussaint il y a trop de monde dans les cimetières” !! En même temps maman, ils sont beaucoup dans les cimetières et ce, toute l’année ;o))

Ce que je comprend moins (en même temps je ne suis pas croyante et certaines symboliques paiennes ? religieuses m’échappent parfois souvent), c’est pourquoi avoir institué un jour spécifique de célébration des défunts ??
Du coup, on se retrouve avec un jour férié associé à un évènement plutôt lugubre, et des jolies fleurs trop “typées” cimetières et à jamais bannies de nos intérieurs !!

Perso, “mes morts”, ils sont dans ma tête, mes souvenirs, mon cœur… Et je n’ai pas besoin d’attendre un jour précis pour y penser ou les honorer !!

Manou

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire
  • 38 réponses à “Tous saints”
    1. Manou et Dom

      Insinuerais tu que les celtes ne sont pas drôles ?? ;o))

      Oui ?? c’est vrai quoi ? insinuerais tu que les celtes ne sont pas drôles ??


    2. PASCAL

      bon ,ok,je ne prendrai pas la route,j’ai dèjà trouvé le moyen de visiter(le plus tard possible)les cimetiéres…………

      Je sais suis pas drôle mais c’est parce que c’est de l’humour celte….


    3. Manou

      Opération cimetière ?? Tu leur donnes des noms de code aussi ? ;o))


    4. Béatrice

      Opération cimetière en partie faite (j’en ai deux à visiter hier j’ai fait le plus loin), mais mes “chers disparus” (comme on dit) pour moi n’ont jamais été là bas… j’ai pour habitude de dire que mon papa est assis sur mon épaule et me guide chaque jour - non je ne suis pas folle afin pas encore.


    5. Manou

      Bonne fête à toi aussi homonyme ;o))

      Sinon, bravo à ta belle mère… Un bel exemple de famille recomposée ?


    6. Manue

      Bonn fête, c’est la mienne également, alors tu penses si je suis au courant ! … pour les morts à honorer virtuellement … pas croyante, et trop loin, ça fait 2 raisons. Ma maman est morte il y a tout pile 2 mois aujourd’hui. Je n’irai pas me recueillir à 850 km de là devant la tombe de mes grands-parents que décorent une jolie urne de granit rosé. Par contre, j’ai été très touchée de la proposition de ma belle-mère (= successeur de ma mère chez mon père !) qui m’a appelée avant-hier pour me dire: je sais que tu es loin, j’ai pensé que je pourrais déposer une fleur pour toi sur la tombe de ta maman (quand on sait les haines qu’il y a eues, je dis “respect”), que veux-tu ? Je l’aime beaucoup, la connais depuis 25 ans, mais là, franchement ça m’a touchée, et j’ai pensé qu’on ne devait pas être très nombreuses dans mon cas. Non, pour lui rendre hommage, aujourd’hui je vais raconter sur mon blog ses obsèques … parce qu’il s’en est passé de drôles, avec les curés, et comme elle en a bouffé un certain nombre, ça devrait la faire rigoler, peut-être, sait-on jamais n’est-ce pas …


    7. Hisaux AKA Xia

      J’y touche pas aux fêtes religieuses, trop dangereux pour ma santé !


    8. Manou

      T’as bien raison ;o))


    9. Manou

      Je pense que si il n’y avait pas ma mère pour "me rappeler à l’ordre", j’irais également avec parcimonie !!


    10. Calpurnia

      Opération cimetière jamais faite ce jour là. D’ailleurs dans la famille nous sommes très peu “cimetière”. Nos disparus sont dans notre tête et cela ne nous apporte rien de nous planter devant une tombe pour les évoquer.
      Je vais au cimetière familial de temps à autres, quand ça me prend mais j’avoue que c’est très rarement…


    11. Manou

      J’avoue que mes défunts sont mes aïeul… Je ne sais pas quelle serait ma "relation" au cimetière si il s’agissait de quelqu’un de très proche ?

      Et bonne fête à toi aussi


    12. Tatami

      Avant d’avoir des très proches dont ma maman au cimetière, je n’y allais jamais, mais maintenant je ressens profondément le besoin d’aller leur rendre une petite visite (j’aime pas le terme “me receuillir”), et cela plusieurs fois par an…. il me semble qu’un lien invisible nous relie par la pensée et cela m’apaise !

      Bonne et vraie fête de tous les saints à tous et à toutes


    13. minimoi

      Je suis comme toi, mon “cimetière” est dans mon coeur (d’autant que certains de nos défunts ont choisi d’être incinérés avec dispersion des cendres) …. mais pour moi maintenant le 1er novembre est aussi une journée de joie… il y a 6 ans que Minicrobe entrait dans notre vie .
      Une raison de plus pour ne surtout plus associer cimetière et 1er novembre pour nous ! Quand on y va c’est toujours à un autre moment !


    14. Manou

      Alors bonne fête et joyeux anniversaire à Minocrobe ;o))


    15. Manou

      Ah ben si, c’est la fête de tous ;o)) Alors bonne fête à toi !

      Et sérieux, moi aussi j’aime bien les chrysanthèmes !!


    16. Joyce

      C’est mon anniversaire qui “tombe” (plonk) le 23 décembre. Alors il y a souvent eu amalgame. Plouf.

      Et je n’ai pas de fête du tout, nulle part. Ben tant pis. Puis le cimetière des grands-parents, c’est loin. Au bord de l’Atlantique. Ils sont dans ma mémoire, ils sont mes racines, alors pas besoin d’un jour spécial ni d’aller là-bas.

      Ils sont là où je les vois quand j’avais 10 ans, puis 20 puis 30 etc… Sur la plage, en voiture, à la pêche, sur le balcon à regarder les “estivants” “remonter” avec leur barda(s ?) et leurs coups de soleil.

      Quant aux chrysanthèmes, ce sont des fleurs de “saison”. Ma fille m’en a offert il y a deux semaines, parce qu’ils étaient jolis.


    17. Manou

      Ben en même temps c’est le jour ;o))


    18. okatarinabella

      c’est le jour qui veut ça….ou transmission de pensée ??? en tout cas pas de cimetière et l’année prochaine je met des chrysanthèmes ou je veux …
      oka


    19. Manou

      C’est vrai c’est tellement dommage !! Au pretexte que ce sont les fleurs de saison que l’on porte au cimetière, elles ont une image funeste !!


    20. Kitem Dany

      Je suis d’accord, il faut sortir les chrisanthémes des cimetières pour les faire entrer dans la maison. D’ailleurs, nos chers défunts aussi sont à la maison.


    21. Manou

      Hey bonne journée alors !!! Eclate toi… Calme, volupté, tranquilité sont pour toi aujourd’hui ;o))


    22. ratounette

      Je suis bien comme toi concernant cette visite annuelle au cimetière, de toute façon , habitant en région parisienne et mes grands -parents étant enterrés dans le sud ouest , je ne vais pas faire l’aller retour(et je n’ai pas besoin de ça pour penser à eux).Par contre, ma douce et tendre moitié, lui vient d’une famille ultra catholique et ils ne vont au cimetière qu’une fois par an.. ce jour là et bien entendu il faut porter des chrysanthème, parce que c’est la tradition ( je pense que s’il fallait sacrifier un agneau au nom de la tradition , sa famille le ferait aussi).. moi qui suis athée , je decide de ne pas etre de la fete(ah ah ah !) et de les laisser entre eux, et pendant ce temps là, je suis tranquille à la maison…


    23. Manou

      Bonnes fêtes ;o))


    24. Shalima

      J’habite trop loin et le 2 nov c’est l’anniv de mon beau-père, alors mes chers disparus sont surtout dans mon coeur et j’y pense toute l’année… les 1er et 2 nov sont plutôt synonymes de fêtes, donc :-)


    25. Manou

      Bonjour et bienvenue Bernadette,

      Je me présente je m’appelle Manou. Les ménagères ont la particularité d’être à 4 mains et le post sur les félins est de Dom ;o))


    26. senioretjournal

      comme vous je ne vais pas “voir” mes morts le 01 ou le 01 11/, pour ne rien cacher j’y vais 3 ou 4 fois /an, sans regrader le calendrier.Une date précise permet aux oublieux de se souvenir. Si si il y en un qui en ont besoin, sommes tous différents, heureusement!

      mère adoptive de 3 chats, j’ai apprécié votre message sur notre vie palpitante avec les félins.

      Bernadette


    27. Manou

      Marcus, repeat after me… M A N O U, Manou ;o))

      Sinon excellente anecdote !! Enfin moi c’est mon genre d’humour !!


    28. Marcus

      Je suis bien d’accord avec toi Dom, le souvenir des morts, c’est d’abord le souvenir de “leur vivant”.

      Autrement, j’en ai entendu une bien bonne lors d’un enterrement en Charente-Maritime. Le corbillard venait de Paris et il arriva un peu en avance sur l’horaire. Une des personnes présentes s’est exclamée : “Ils sont déjà là ! Ils ont du rouler à tombeau ouvert”.


    29. Loreal

      Au Nid, c’est l’anniversaire de mon grand zoziau, un jour pour célébrer la vie !


    30. Manou

      Bonne journée au nid et happy birthday au zoziau


    31. Marcus

      … C’était Manou, M A N O U.

      Quel gaffeur je fais. Désolé Manou.


    32. Manou

      Tu es tout pardonné ;o))


    33. Elisabeth Robert

      Pareil, ni besoin d’église ou autres lieux pour penser chaque jour au^x êtres perdus…


    34. Manou

      Voila !!!


    35. Manou

      Welcome back Fred… Un vrai plaisir de te revoir ;o))


    36. Fred

      Chaque croix posée aux carrefours, au détours d’un chemin sont autant de “colonisations” réalisées à une époque pour chasser les lieux de cultes paiens.
      Un exemple plus flagrant de détournement: Noel. Jésus n’est jamais né un 25 décembre… Ils avaient pas encore inventé le Mytosil pour les fesses gercées… Il a pas donc pu naître le cul dans la neige…

      Voilà le chiant est de retour après 3 mois d’absence. L’a pas fini d’emmerder son monde encore…

      A part ça j’aime bien le style année 70…


    37. Manou

      Merci beaucoup pour le compliment ;o)) Comme dirait l’autre, ce qui est pris n’est plus à prendre…
      Sinon, ouiiiiiiiiiiiii à la semaine prochaine ;o))


    38. fab

      Rien à voir, mais excellent article !! J’ai beaucoup aimé la manière dont c’était écrit !

      Sinon, pas croyante pour deux sous, mais en ce moment, je pense fort à tous nos proches qui nous ont trop rapidement quittés.

      Biz à toutes les deux et à la semaine prochaine !!!!!