Toxique, toxiques
Des mois sans cigarettes, des mois que j’ai décidé d’arrêter de m’empoisonner. Mais la clope n’est pas ce que j’ai stoppé de plus nocif. Depuis quelques mois en effet, un mot a pris tout son sens, s’imposant à moi.
Découvrez Yael Naim!
Toxique. Un mot bien banal mais qui m’est apparu comme un épiphanie, une évidence et qui, depuis, a fait le grand ménage dans ma vie.
Toxiques, les gens à problèmes, qui n’ont justement que des problèmes, tout le temps, en toute saison, des paquets de problèmes, des brouettes entières de problèmes et évidemment jamais la queue d’une solution.
Les as de la confection home made du problème, à croire que quand il n’en ont plus, ils les inventent.
Toxique, l’ami toujours déprimé, jamais content. Celui qu’il faut sans cesse sortir de sa fosse à purin, en admettant qu’il écoute pour une fois le conseil qu’il a sollicité mais qu’il va s’empresser de ne pas entendre pour ne pas le suivre et sauter à nouveau à pieds joints dans sa merde, une fois encore, avec ses sempiternels “oui mais”.
Toxiques les plaintifs, les geignards, les Calimero permanents, les toujours un pet de travers plutôt qu’un pet au casque. Les champions pour se plaindre et se faire plaindre, mais incapables de voir le ciel bleu quand il est là. Des années que vous les cotoyez mais ça ne va jamais, vraiment jamais.
Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme, de volonté, parait-il, à priori tout n’est qu’humeur chez eux.
Toxique, cette personne qui vous écrit ou ne vous appelle que pour au bout de quelques lignes ou mots, un « rien à voir, mais je voulais savoir si… » et en profite pour réclamer le xeme coup de main, la xeme aide que vous êtes bien évidemment la seule à pouvoir apporter mais qui ne peut l’être qu’à titre gracieux, et qui en plus ne comprendrait vraiment pas que vous répondiez non.
Toxiques enfin, les égo, égocentriques, égoïstes, égobidules, les égoJejeMoiMoi, ceux qui ne voient que leur nombril, vous demandent si ça va, et ne relèvent même pas quand vous leur répondez par une question, « et toi ? ».
Toxiques, ces amours destructrices qui bouffent, rongent, ne veulent que passion et rapports de force, prendre sans jamais donner, que calculs, batailles et victoires et ne donnent que des amours Canada Dry. Toxiques ces amitiés faites de rancœur, de jalousies, ces amitiés qui se servent de punching ball pour être mieux.
Toxique, aussi, cette mère, sœur, frère, ce parent qui ne vous fait que des reproches, qui n’a que des critiques ou de l’indifférence à votre encontre, qui ne s’inquiète jamais de vous, ni ne pense à votre bien-être, qui considère tout ce que vous faites ou aimez comme de la crotte en barre, mais vous tient de longs moments à se lamenter encore et encore, sur sa situation, sur l’injustice dont le monde fait preuve à son égard, sur votre attitude, évidemment mauvaise, sur votre ingratitude.
Qui pense que l’amour est un dû, sans penser qu’il peut aussi être échange.
Depuis que j’ai viré le toxique de ma vie, empoisonné les nuisibles, saqué les parasites, ôté le superflu pour ne garder que le vrai, je découvre un autre mot, pas mal lui non plus.
La Paix.
Dom
et comment qu’elle a fait pour virer tous les toxiques de son entourage la dom ? hein ?
elle a pas des tuyaux à nous donner ? faut mettre des patchs ? bouffer des chewingum qui puent grave histoire d’avoir une haleine de coyote et qu’ils s’approchent pas trop prêt ?
dis nous tout please….
Ah la paix… avec certaines personnes, j’en rêve ! mais le chemin est looong, et pavé de tablettes de chocolat !
Rien que de te lire, ça fait du bien. Suis dans la phase: virez-moi le toxique, mais j’avoue que c’est presque plus dur que d’arrêter la clope…
Merci, merci merci pour tout !!! ça résonne bizarre en moi ton truc, en plein dans le mille… Virés les boulets, les emmerbêteurs, les “MoiEgoJe”… Virés les parasites !!! Le grand nettoyage de printemps, d’été, d’automne et d’hiver … et le papillon s’envole, il n’est plus cloué sur la planche “de la bonne copine, cousine, fille, etc etc..”.
Ahhhh si tu savais comme ton post me parle !!… j’aurai voulu dire ce que je pense, j’aurai pas fait mieux …. Impec, tout est dit….
(tu as oublié Toxic, la chanson de Britney Spears)(ne me remercie pas, c’est naturel)
Si tu peux me donner la recette, je peux aussi virer toute la toxicité de ma vie, on la parquera ensemble dans un enclos stérilisé.
T’as tout dit…
Résumé une vie de toxicité…
J’essaie de m’en affranchir aussi, sauf de mon addiction au coca light, là chuis pas prête pour la rehab! pour le reste j’avance à mon rythme…
Toxique, ça me fait penser à nuisible, ça pourrait être décliné de la même façon.
Mais Britney n’en a pas fait une chanson ( merci Camille, je l’ai dans la pigne maintenant… )
Oka : Comment ? en le leur disant, merci, et good bye ! Plus simplement, je refuse aujourd’hui de me laisser emm… par les petites mauvaises odeurs !
Shalima : La paix, l’équilibre, des relations apaisées avec ses proches, le calme, le calme, …le calme ! et le chocolat, bien sûr.
Une fille et la toile : c’est un déclic, à un moment, de se dire, cela suffit toutes ces relations qui rongent, bouffent, et n’apportent rien. Et je confirme, c’est plus dur que d’arrêter la clope, surtout quand on a vite tendance à culpabiliser…
Béa : Peut être parce que le cancer qu’on porte en soi n’est que l’expression de ce qu’on refuse de laisser sortir ? qu’en penses tu ?
S de L : Merci !
Camille : Ah oui, attends, je vais la rajouter et vous allez tous me maudire !! gnark gnark
Litlle Daewoo : Comme tu le dis, question de rythme, moi aussi, il m’a fallu beaucoup de temps avant de comprendre que je le perdais, justement.
Mélina : Pleure pas, je te la mets !! et on dit merci Camille !
Je compare les toxiques aux mauvaises herbes, tu les arraches ou mieux tu les traites au round up de Monsanto par exemple, ça revient et souvent avec plus de force -
Une espèce indestructible , moi je n’ai pas encore trouvé la recette miracle pour les anéantir ou du moins les empêcher de pousser dans mon jardin
J’adore ton texte, fabuleuse ode à la paix (re)trouvée !
Il ne faut pas avoir peur de la solitude aussi, parce qu’en virant les toxiques ont fait une place folle … foi de ménagère qui a fait le vide autour d’elle
Eve85 : (mais qui es tu donc ??? haaan, je me demande ….
N’empêche, moi c’est à coup de tracteur que j’y vais, à grands coups de pompes dans le derrière aussi, et nom d’un chien, que ça fait du bien !!
Dire ce qu’on pense, et envoyer balader les emmerdeurs, les éternels geignards, les pénibles, les pignoufs…
Mamzelle Maupin : Certes, on est plus (plusse) seul, mais tellement mieux entourée…
Bravo! On devrait toutes les faire… beaucoup de mots, peu d’acte, certes, certes… Et c’est bien dommage parce que je sui sûre que les relouds de ma vie sont bien plus nocifs pour la santé que mes 3 cigarettes quotidiennes!
ah ben t’es toute bio alors maintenant ?
J’adore ce billet
Tu as raison tout cela est vraiment toxique à notre bonheur !
Parfois, le boulot est aussi toxique…
C’est tellement vrai!
Et ca fait du bien à lire effectivement!
..en tout cas moi du toxique j’ai pu m’en libérer lorsque je suis partie loin loin loin et un peu longtemps
Ca s’accroche pas tant que ca le toxique, et mm si ca revient bin là tu sais vraiment que c’en est et tu fais la sourde oreille
et ca fait du bien! :)
Je me rends compte combien j’ai de la chance de ne pas connaitre de “toxiques”…
Bien dit !
J’ai une collègue comme ça, une vraie plaie ! Elle n’écoute jamais les conseils qu’elle sollicite ! Comme je l’ai répéré bien vite, je l’envoyais “bouler” avec humour tout de même ! On me taxait de méchante jusqu’à ce que tout le monde comprenne qu’elle est toxique !
J’ai fini par faire comprendre aussi à Artémis, qui se voyait bien en “psy” (travers des ados) que ses copines “as de la confection home made du problème” étaient plutôt toxique pour elle !
Mais tu as raison, avec le temps, on finit par les évacuer et on les voit venir de loin !
Je retiens ton passage sur la toxicité de la famille (des parents surtout)… ça me rappelle trop quelque chose.
Comment t’as fait ?? Est-ce que c’est vraiment qu’une question de volonté?
(j’y arriverai jamais………..)
Je suis super indépendante donc les toxiques, je les repère en général assez vite et ne me laisse pas enquiquiner longtemps ;)
Le toxique ne se vire pas si facilement que ça, à ma connaissance: les membres de la famille restent les membres de la famille, les amis un peu profiteurs restent des amis (je me plais à croire qu’on les garde malgré leurs besoins permanents de “petits services” parce qu’on les apprécie, pas uniquement parce qu’on a peur de les froisser)…
Bref, clarifier les choses, oui (même si, parfois, il faut des c****les), mais faire le vide, cela me paraît difficilement jouable…
M’enfin ce post touche chez moi une corde sensible, en tout cas!
T’as bien raison, moi aussi en ce moment je suis en phase élimination des toxines/toxiques et ça fait un bien fou…
Mais c’est long. Il y en a qui ne comprennent pas vite ou qui font semblant de ne pas comprendre.
Il y a longtemps que j’ai arreté la clope mais les toxiques j’ai du mal ,je suis en bonne voie mais c’est vrai que les parents toxiques ça reste toxique si tu elimines ,il reste la culpabilité qui est peut etre encore plus toxique .Tu as touché beaucoup de monde avec ce post,que de victimes des toxiques!
Oh je croyais que t’allais faire un billet sur Britney ! Quelle déception
Remarque c’est vrai qu’elle y connait un rayon en toxiques elle !!
Je pense que c’est une très belle définition de ce que je pense justement… et qu’il me vient pas là par hasard. Je l’ai compris mais trop tard je crois mais la leçon a été retenue.
Encore des résonnances en lisant ce billet! La solution, une bonne cure de désintoxication contre les nuisibles de la joie de vivre! Pas encore remboursée par la sécu, mais ça ne saurait tarder: on va économiser sur les consultations, les prescriptions d’anti dépresseurs et anxiolytiques, alors forcément, ça va intéresser notre bon gouvernement… Non? Comment? La prévention, pas rentable? Ben ça alors, je n’aurais jamais cru…
Se rappeler que quand on manie sa langue, on doit aussi savoir actionner ses oreilles!
Toi, tu as dû lire “Parents toxiques” pour si bien en parler. Oui, des fois il faut savoir “cutter” pour retrouver paix et sérénité. C’est parfois douloureux, mais c’est la meilleure protection, le meilleur rempart contre la toxicité !
Bonjour,
Je suis une de ces lectrices anonymes qui n’osent pas trop intervenir mais prend plaisir à vous lire chaque jour.
Là je “sors du bois” pour vous dire combien votre billet me parle et me touche.
Parfois j’aimerais tellement faire un vide grenier des toxiques
Val de Come in my world
Oh que oui !! les toxiques qui nous environnent nous stressent, nous culpabilisent, et nous font bien pire que quelques cigarettes !
Phileas : Euh… joker !
Miss Brownie : Si le boulot te ronge, oui, considère le comme toxique.
Kriss : Je suis partie loin également et c’est vrai que la distance sépare le bon grain de l’ivraie à elle seule, mais au retour, tu dois aussi composer avec ceux qui t’en veulent d’avoir passé tant de temps si loin, sans eux. Pas simple !
Jr : On en a tous dans notre univers, parfois, ils avancent masqués. et ce sont les pires.
Louisianne : Oui, mlaheureusement, il faut quelques déconvenues et quelques claques pour le comprendre, et puis arrive un jour où l’on fait ce choix, même si il est difficile. Je donne les mêmes conseils à ma fille !
Gallïane : Oui, j’imagine combien la partie famille te parle, pas simple, n’est ce pas ? ;)
Azzed: Non, un question de ras le bol surtout, ras la casquette, ras le cul, ras le pompon, ce jour là, tu le hurles presque : vous m’emmerdez !!
Anne : De ta part je ne suis pas surprise, parfois j’aimerais être juste plus lucide.
Vinsh : Pourtant je l’ai fait, oui, des parents restent des parents, et l’amour qu’on leur porte peut être présent sans toutefois tout accepter. Rompre les ponts est parfois salutaire et question de survie.
En ce qui me concerne, même si cela semble égoïste, je l’ai fait et le referai encore si cela devait assurer mon équilibre et celui de mes proches.
Pour les amis, oui à quelques soucis, quelques services, mais les emmerdeurs professionnels, là je dis plus jamais !
Reine : Oh mais je suis très, mais alors très très claire. Pas d’ambiguité possible.
Vannina : Justement, la culpabilité c’est bon, j’arrête, 40 ans de culpabilisation cela suffit bien comme cela, tiens d’ailleurs, depuis, miracle, je me ronge plus les ongles, dingue non ?
Electroménagère : Aussi, mais pas de même nature, les siens, ce serait plutôt du style qui se boit.
Béatrice : Je l’espère, sincèrement, aussi.
Biz la masseliotte
Med’Céline : Certes, certes… mais je crois que c’est une chose qu’on apprend par soi même, par la force des choses.
Mamzelle Scarlett : Non, c’est ? Ca m’intéresse ??
Nicole : Un vide grenier, pas con, mais qui va acheter ??? des maso ??
quoique, un toxique de l’un n’est pas le toxique de l’autre.
Je crois que je préfère m’intoxiquer avec des clopes plutôt qu’avec certaines personnes même soi disant proches, puisque dès qu’on parle de “famille”, on pense souvent “fofère dézéforts PARCE QUE c’est la famille”.
Famille ou pas, des efforts j’en fais plus jamais quand les gens m’insupportent. ça fait même longtemps que j’ai arrêté toute concession à ce niveau là… alors m’incommoder de “copines” toxiques ou de “collègues” toxiques… non.
Et même pas je culpabilise. (on va pas se laisser bouffer si?)
Tu me laisses sans voix.
Mais je me mets à culpabiliser de ne t’avoir appelée que pour te demander un service l’autre soir..
joli programme…
l’ami toujours déprimé, jamais content…..et moi à toujours essayer de trouver une solution, tu as raison le mieux est de laisser tomber….
Spike : Tout comme toi, d’un j’estime que famille ne veut pas dire tous les droits, et certainement pas celui de me pourrir la vie, et ensuite, si les amis t’emmerdent, il est temps de revoir leur dénomination, faire des efforts et des concessions, oui, personne n’est parfait.
Mais me rendre malade, non.
Plus jamais.
Caju : Hu hu, tu me fais rire !! (niguedouille va)
Mrs Clooney, équation impossible entre le bien être et le pénible, le plus et le moins, pour ma part, mon choix est fait, je refuse désormais l’unilatéral.
Je conseille d’ailleurs un film sans prétention, tout bête, mais qui moi, m’a beaucoup appris, c’est le “oui, mais” avec Gérard jugnot et Emilie dequenne.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29325.html
Mouais, je suis pas convaincu d’avoir besoin de faire le ménage dans mes amis, ou meme dans mes relations.
Les egoistes, j’ai vite fait de les ignorer, les gens a probleme me font rire avec leurs problemes, je ne rends service a personne, ma famille, y a que des gens tres bien, pas d’amours. Alors oui, si tu penses vraiment que des gens avancent masqués pour me pourrir la vie, tu fais bien de me prévenir…
Non, la question que je me pose en te lisant, c’est plutot si ca ne serait pas moi le toxique de tout ces gens…
Je résume : Toxique -> l’autre !! Raccourci fait par une solitaire dans l’âme, certes… Une égocentrique qui veut bien écouter un peu, mais juste un peu, et seulement certaines personnes !! Et c’est vrai qu’on va vachement mieux comme ça !
Dans mes bras Dom! Tu m’étonnes que t’as la Paix, je suis so d’accord avec toi, le grand ménage a le mérite de faire-valoir la qualité plutôt que la quantité, et ça n’a pas de prix. Amen.
J’sais pas si tu comprendras…mais j’préfère ne rien dire.
Bon ben, Dom, je viens de t’envoyer un mail pour la bannière.
Du coup, je vais remballer…
Parce que les gens qui demandent des services, tout ça…
Il y a un mot très simple à prononcer pour se débarasser des toxiques : NON !
Essaie tu verras, ça marche super !
Pour ne pas avoir de “toxiques”, J’AI la solution : évitez d’avoir trop d’ “amis” !
Par contre :
“”"Toxiques les plaintifs, les geignards, les Calimero permanents, les toujours un pet de travers plutôt qu’un pet au casque. Les champions pour se plaindre et se faire plaindre, mais incapables de voir le ciel bleu quand il est là. Des années que vous les cotoyez mais ça ne va jamais, vraiment jamais.
Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme, de volonté, parait-il, à priori tout n’est qu’humeur chez eux.”"”
Bizarre, j’me sens assez concernée ! Enfin, surtout dans les périodes dépressions & Co Cette semaine, ça doit être la semaine bonne humeur, je crois !
Excellent billet criant de vérités pas toujours faciles à appliquer…
JR : Je ne crois pas que les gens avancent masqués pour te pourrir la vie, mais plus simplement que nous nous la pourrissons tous seuls, comme des grands, avec des personnes dont je ne suis pas certaine qu’elles en valent la peine.
Didou : Un résumé lapidaire, oui, car je ne crois pas que les autres soient toxiques d’ailleurs les autres me sont essentiels.
Mais certains, parmi les autres, oui, certainement !
Julie BBG : Oui, je te comprends.
Emanu124 : Hin hin niguedouille !!
Le non, oui, encore faut il avoir le courage de le dire, ce qui n’a pas toujours été mon cas, crois moi.
Aurélie T : C’est une idée, je t’en propose une autre, choisissons les !
Pour la déprime, ok, le coup de mou, ça arrive à tous, mais quand je vois des professionnels du tout va mal, maintenant, je fuis !
Nath de Vannes
Comme l’a dit emanu, il suffit de dire non. Pas si compliqué en fait.
ah ça, qu’est ce qu’on est bien une fois débarrassée de tout ça, et tant pis si on passe pour la méchante, y a rien de mieux que la paix !
eh ben, sacré ménage ! Je te rejoinds sur qq points héhé ( je réponds tjs et toi ? et à la question purement réthorique “ça va ?” )
bisous
que ça sonne juste tout cela…
et je ne peux m’empêcher de rajouter : toxiques les serveurs qui font la gueule et n’ont aucun sens du service… c’est mon coup de gueule de la journée !