Un bébé, ça rend gaga (ou neuneu, ou culcul c’est selon)
Imparable, comme avec un petit chaton (qui tout comme le bébé, est donc forcément petit mais c’est pas grave, un pléonasme, ça coûte rien, et ça fait toujours du bien).
Si si, mettez n’importe quelle personne pourvue d’une bonne grosse paire de chromosome X, ainsi que d’une paire d’ovaires, une fille donc, et mettez-la devant une vidéo de petit chaton cro cro meugnon, c’est immanquable, la voix grimpe dans les aigus, le vocabulaire actif se réduit alors comme peau de chagrin pour descendre, à peu de choses près, au niveau de celui de Michael Vendetta, l’ensemble se composant surtout d’onomatopées et d’exclamations enthousiastes.
C’est la théorie du petit chaton.
Qui marche aussi bien avec tout ce qui est petit, mignon, à poils, et attendrissant.
Non, ça ne marche pas avec René la Taupe, mais lui c’est parce qu’il est petit, poilu et mignon mais GROS
(et qu’il nous casse notre bonne grosse paire d’ovaires).
Démonstration :
Mais c’est vrai aussi avec des loutres, aussi.
Quel rapport avec le titre, me direz-vous ?
Juste que pour certaines, pas toutes heureusement, le petit bébé fait exactement le même effet que le petit chaton, les poils en moins.
On se retrouve à parler neuneu, gazou gazou, avec une voix qui pourrait faire office de sonnerie anti moustiques, pourtant, le bébé entend et est stimulé bien davantage avec les sons graves, et ouais.
On se retrouve à lui parler une novolangue à base de rhoo, gouzi gouzi, Hou qu’il est mimi, de doublements de syllabes, coucou, chouchou, joujou, poutoupoutou, ce qui l’obligera quelques mois plus tard à tout reprendre à zéro, et à tout réapprendre et que ce n’est donc clairement pas un service à lui rendre.
En clair, ça rend con.
L’autre jour, je me suis surprise à parler ainsi à René la Taupe (l’autre, mon petit fils, pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire), par webcam interposée, (merci Skype), et d’un coup c’est comme si je me dédoublais.
D’un côté, une Dom complètement niaise, en train de se répandre en gouzi gouzi, areuh areuh, qu’il est cro cro meugnon le bêbêh, et de l’autre, une Dom consternée, et impuissante, assistant à toute la scène sans mot dire.
Lamentable.
Et de me rappeler, à l’époque où ma Miss E, aujourd’hui devenue grande, était elle aussi petit bébé, à quel point j’étais encore davantage gaga (ou neuneu ou concon, c’est selon) de ma progéniture.
Allant jusque dessiner des roses et des magnolias, des angelots et des guirlandes de fleurs que je colorais ensuite patiemment à l’aquarelle, à collecter tous les souvenirs possibles, de la première étiquette de petit pot, aux échantillons de rideaux, en passant par l’étiquette de pyjama enlevée « parce que ça gratte » pour tout mettre ensuite sur de belles pages blanches, dans le but de lui confectionner le plus beau livre de bébé jamais conçu de l’histoire des livres de bébé.
Collant dans sa chambre, en frise le long des murs, de jolis moutons fluorescents et de mignons papillons multicolores pour qu’elle n’ait pas peur le soir.
Confectionnant sur le plafond, un ciel magique où toutes les constellations d’étoiles, de nébuleuses et de planètes, lui offraient des nuits de campagne isolée, au dessus d’un berceau délicatement protégé d’une moustiquaire mandarine, soulevée par le vent tiède et léger du ventilateur.
C’était beau.
Et allant même jusqu’à envisager l’écriture d’un livre pour elle, ma princesse, qui aurait raconté, pour sa plus grande joie, les aventures trépidantes de deux des animaux partageant notre quotidien, Zoé et Jules, les deux mangoustes de la maison.
(sales bêtes qui chiaient et pissaient partout mais compensaient en bouffant tous les cafards).
Aujourd’hui, tout cela me revient, car prise d’une envie subite autant qu’irrépressible de crayonnages et de dessin, j’ai mis la tête et les mains dans mes fournitures, crayons, pinceaux, carnets, plongé dans mes cartons et exhumé quelques croquis préparatoires de ce fameux livre qui n’a jamais vu le jour.
Et me voilà, à nouveau toute guimauve, en train de fondre de bisounourserie devant ces souvenirs de mère.
Plus rapidement qu’une Ben&Jerry sous le soleil dakarois.
Je suis niaise moi aussi, des fois.
Dom
Similar Posts:
- Anti-rides, anti morosité, merci Agnès !
- La jungle des livres
- Cone head
- Arheuuu agaga
- Sacs de billes et flibustiers
Ah mais purée que c’est kromimi gouzigouzi tes croquis!
Mets-les en couleurs!!!!!
La tendresse n’est pas de la niaiserie, quant à Zoé et Jules ces deux mangoustes sont toute-mignonnes sur tes croquis.
J’aime beaucoup le dessin avec les popotins en l air!!!
J’adore tes dessins ! et ton billet aussi bien sûr :)
J’aimerais bien te voir gouzi-gouzi devant R’né la Taupe tiens !!! ça doit valoir son pesant d’or !!! Bises Dom et Noyeux Joël à toute la family
j’adore tes dessins, surtout le dernier que de tendresse tout ça, je suis complétement gagateuse devant un bébé animal, en humain cela me laisse froide.
Bon tu te remets quand au dessin ? Pour René la Taupe ça peut le faire aussi, imagine la classe un livre illustré par Small Chief !
Sont superbes tes dessins, c’est joli et tout doux, allez hop au boulot
Sinon en général je ne passe pas en mode gaga, j’arrive pas trop à parler bébé, j’ai toujours parlé normalement à ma fille, officiellement parce que je ne voulais pas qu’elle ait à réapprendre tous les mots, mais en fait juste parce que je ne sais pas faire, je suis une handicapée du gâtisme enfantin, une exception qui n’aime pas vraiment les bébés, tous petits je les trouve rarement vraiment mignon, rigolos parfois avec leurs expressions et mimiques mais mignon… En fait je préfère quand ils commencent à prendre de l’autonomie (et devenir chiants pour les parents en marchant puis en s’exprimant)
Par contre les chatons… oui c’est mignon… Enfin dés qu’ils ont ouvert les yeux et crapahutent, donc si tu rapporte ça en âge humain ça revient presque au même que pour les bébé
En écrivant ceci je m’interroge, suis je réellement, à 100%, du genre féminin ?
roh c’est trop choupinou !
(et si on parle comme ça à ses collègues de bureau, qui ne portent, a priori, plus de couches depuis longtemps, c’est grave ?)
Pareil pour les bébés animaux… inexplicablement je suis même sur tumblr un site qui s’appelle « Fuck Yeah Cute Animals » et qui compile des photos de bébés animaux… (c’est dire le niveau quand même !)
:)
En tout cas elles sont très jolies ces esquisses ! Hâte d’en voir plus !
(alleeeeeez)
:)
Non tu n’es pas niaise et tes dessins sont adorables,c’est une super idée un livre pour ton petit fils,sinon je suis plus gaga devant les bébés animaux que devant les humains (sauf devant ma fille qui était le plus beau bébé du monde)
Hé ! Tu dessines vachement bien ! Ça serait dommage de laisser ton don prendre la poussière !
Quant à l’air niais, ça n’a pas loupé : il m’a suffit de trois secondes et deux centièmes pour craquer devant les rominous.
Trop joli ces dessins ! Ouh lala j’ai peur de devenir un jour (lointain j’espère) une grand mère gaga !
Punaise, tu es trop douée en dessins!!
Sont très jolis!
Et ça fait pas trop neuneu mais plus Beatrix Potter je trouve (attention, je te place très haut dans les dessinatrices d’un coup )
Zette : Kro kro même ! Oui, yaka et fokon (et ça c’est pas gagné) Et pour la couleur c’est moins mon truc, je suis très dessin, pas trop couleur (mais bon)
galstar : La tendresse non, la nunucherie si, je peux me moquer, j’en suis une digne représentante aussi !!
Madame Parle : Ils fouillaient partout alors je les ai dessinés en train de piquer mes culottes (mais j’ai pas dessiné mes culottes)
Magda : Thanks !
Carole : Rdv l’année prochaine alors, en live et en couleurs pour me voir fondre devant « truc qui pue » (l’autre nom de René la taupe, trouvé par son grand père)
Françoise : Merci.
les petites boules de poil ont un effet redoutable sur le cerveau, et ça marche !
Cécile une Quadra, comme je disais à Zette, yaka et fokon, mais bon.
J’ai toujours fait gaffe à ne pas imposer à mes gamins un autre langage à réapprendre, mais plus par la raison que par les émotions, ne me sentant pas « tenue » au même contrat avec René la Taupe, je me laisse aller (je me laisse aller, tu sais)
Donc tu vois, jeff, t’es pas toute seule.
Eamimi : Hmm, ça dépend des collègues de bureau (moi, on me parle comme cela, j’appelle Saint Anne)
Balbc : L’innocence, le côté mignon et petit, moi aussi j’aime (bon, j’en suis pas encore à m’abonner à un site, mais je rechigne pas sur des vidéos lol cat, par contre, j’avoue être plus intéressée par le côté lol que par le côté cat)
Je vais reprendre le carnet de croquis, et voir si ça me revient.
vannina Ben forcément que ton bébé était le plus beau bébé du monde (mais après René la Taupe quand même hein !! quoi ? je suis pas objective ? )
Liz And Frog : Le dessin c’est comme, je sais pas, envie de faire pipi (pardon pour la comparaison, c’est tout ce que j’ai trouvé) ça te prend soudainement, tu sais pas pourquoi et c’est totalement irrépressible.
Alors régulièrement je ressors les crayons.
Louisianne : pourquoi lointain ?
et justement, c’est bien d’être une mamie gaga, on n’a pas à culpabiliser !
LMO : Je ne connaissais pas de nom, mais du coup j’ai demandé à Google mon ami, et en fait, oui, je connais ses illustrations, alors vraiment merci du compliment car je les trouve magnifiques, faudrait juste que j’apprenne à faire les mises en couleurs aussi joliment qu’elle (la vache, c’est pas gagné cette histoire) et t’as mis la barre vachement haut !
OMG Tu fais des projections astrales alors ? (remarque pratique pour être à deux endroits en même temps…)
Et adorables les mangoustes… pourquoi ne pas reprendre pour René ?
Ouais mais t’es une niaise qui a un sacré coup de crayon, dis donc !
Comme ça fait plaisir de te voir reprendre tes crayons, j’adore ton style !
(et la gagatisation, c’est normal, ce n’est pas sale ! :p )
Ils sont chouettes ces croquis!
Allez, vas y Dom, fait péter le livre sur les mangoustes
Wao !
Rhoooo, gouzi gouzi et cromeumeu.
(ne me dis pas que tu es grand mère???)
le pire?… on se dit, AVANT d’avoir des enfants, que jamais, oh grand jamais on ne sera aussi gaga (ou aussi coconne) et puis, v’là, en moins de deux seconde, on fait comme les copines… (j’adore ces petits smiles!!!!)
Tout comme toute maman , je suis aussi gaga que sa !!! …. Et je me fiché de ma mere plus Jeune avec c neveux et niece mdr ! ;)
Phileas : Mais non banane, je colle des étoiles qui brillent la nuit, et c’est bôôôô !
Anna: C’est gentil, surtout la partie coup de crayon !
Gallïane, suis en mode portraits en ce moments, et crayon (et merci docteur di foul)
Miss Brownie : Sérieusement, je crois que je vais m’y remettre tiens.
Léonie Canot :
La fille aux yeux menthe à l’eau, si, enfin presque, c’est mon chéri qui l’est, mais ça pourrait être moi, pareil. Nous avons donc en plus dans notre famille, désormais, René la taupe (en fait c’est Eliott)
Mistinguett : Oui,exactement, et paf ! le chat.
M@m Ma fille aussi rigole, je l’attends au tournant… (hin hin hin)
waouh joli coup de crayon !
pour le reste je vois trèèèès bien ce que tu veux dire (perso j’évite le son , j’ai déjà la voix assez aigue comme çà mais j’avoue me lâcher en grimacerie très nunuches … et très efficaces question poilade de bébé … les fous rires de bébé c’est tellement jouissif )
Trop beau !
(mais sans vouloir t’enfoncer, tu ne gagates pas que devant les bébés, tu gagates aussi devant les perroquets qui font la gueule, hein )
Extrait de dialogue avec mon chat (oui, elle me répond), pour que te sentes moins seules et moins… neuneu ?
« Ma Choufille que j’aime d’amour !!!! Bisous sur le venventre !!! Maman t’aime ma crotinette !!! »…
OCÉTROMIGNON.
Je veux les même dessins, pour quand j’aurais un enfant. même si j’en ai pas.
Tu es très douée, tu aurais du les publier pour Noël (ça me fait penser aux illustratrices anglaises qui ont ce coup de crayon reconnaissable entre mille), tu n’es pas anglaise pourtant ? Joyeux Noël !
Génial tes dessins, tu as du talent !
Adorable ! Tu as eu des mangoustes? Comme je t’envie !! C’est cro mignon les mangoustes (et drôle)
Et joyeux Noël !!
Alors je te dis carrément : non.