Un blog, libre lieu d’expression ?
Près de 3 ans de bloging intensif et je me pose des questions.
Les gens « extérieurs » à la blogosphère se demandent souvent « un blog à quoi ça sert ? ».
Je crois qu’il est établi que la réponse est « à rien ».
Tenir un blog est un « hobby », un exutoire… Comme certains se défoulent au sport ou peignent ou photographient (liste non exhaustive) d’autres, comme nous pauvres blogueurs, essayons, via notre prisme, de décrire notre ressenti sur la société avec un œil amusé et un clavier parfois acéré.
Certains autres (à moins que ce ne soient les mêmes) se servent de ce mode d’écriture éphémère (chaque nouveau billet chasse l’autre) pour sortir ce qu’ils ont en eux : joie, colère, incompréhension, coup de gueule, interrogations ?
Des mots pour parfois panser des maux.
Tenir un blog permet également de beaux échanges virtuels avec réflexions mutuelles, déconnades et parfois antagonismes. Quelquefois de chouettes rencontres réelles.
Le blogueur a très vite de nombreux « amis » facebookiens ou twitteurs.
C’est chouette de sentir entouré ( !)
Mais au final qu’en est-il ?
Qu’est-ce que tenir un blog ?
Tout cela n’est-il pas de la poudre aux yeux ? L’illusion de faire illusion ?
Certains détracteurs aiment catégoriser les blogs.
Nous on est « recensées » comme « blog de filles ». Un grand fourre tout qui ne veut rien dire mais bon, on sait au moins qu’on a une absence de phallus en commun, nous les filles !
Parce que les mecs eux, ils ont des blogs marketing, des blogs de geek ou encore des blogs dits “de vie”.
Qu’importe que notre domaine « d’expertise » soit la mode ou la cosmétique ou le marketing ou la satire sociale ou tout simplement l’observation de nos contemporains… On est des filles donc on tient un blog de filles avec toute la connotation péjorative que cela peut (parfois) comporter.
D’autres diront que le blogueur, au sens large cette fois, est nombriliste, qu’il ne fait rien que raconter sa vie, son œuvre à grand renfort de « moi, moi je et mon égo ».
A moins d’écrire à la troisième personne à l’instar de certains écrivains, n’est il pas logique d’utiliser la première personne du singulier afin d’étayer le sujet traité avec sa propre expérience ?
D’autant que la plupart des blogs ne sont-ils pas des instantanés, des morceaux choisis de vie écrits par de simples quidams ?
Il y aussi la dernière tendance des auto proclamés « spécialistes » des blogs et leurs multiples questions :
« Les blogs ne sont-ils pas en train de perdre leur âme en tendant vers plus de professionnalisation ? » « Les blogueurs, les hommes sandwich du web 2.0… Ou qu’en est-il du vilain méchant loup aka le billet sponsorisé ?»
« Mais qui est donc le blogueur pour donner son avis sur tout ? »
Pour toutes ces raisons, je m’interroge sur la liberté d’expression sur les blogs.
Entrer de plain pied dans la toile mondiale est forcément synonyme d’exposition aux autres et par conséquent au jugement d’autrui. Certes.
Or, après 32 mois “d’activité”, je ne sais plus très bien comment me situer.
Ces regards constants et certains jugements à l’emporte pièce me gonflent. Car dans certains regards c’est surtout l’absence de bienveillance qui est pénible. Critiques et discussions sont appréciées, insultes et mépris beaucoup moins !
Le net est, parait-il, un formidable lieu de liberté et d’expression ! Mieux encore que certains médias influencés par une couleur politique ou des enjeux économiques.
Alors pourquoi venir nous gonfler parce qu’on soutient une cause plutôt qu’une autre ?
Ou parce qu’on fait des billets sponsorisés ?
Ou parce qu’on accepte de la pub moyennant ce vilain tabou français : l’argent (brrrr, c’est moche et sale de gagner de la thune !)
A quel moment avons-nous lobotomisé nos lecteurs, vous, pour que vous perdiez votre libre arbitre d’adhérer ou non à nos causes et surtout de jouer le jeu ou non de la pub ?
Perso quand y a la pub à la tvmoche je vais pisser… ou pas… selon l’humeur du jour.
Les billets perdent-ils vraiment de leur saveur lorsqu’ils sont sponsorisés ? (pas sûr !)
Oui la pub ça gonfle parfois, mais est-il plus sympa de lire une plume déconnante sur le sujet ou de voir une pub formatée et imposée à des millions de personnes via les médias dits traditionnels ?
Quand avons-nous mis le couteau sous la gorge de quelqu’un pour nous lire ?
Bref tout cela et plus encore me font me demander, les blogs, fiefs de la liberté ?
Manou
mots qui tapent:web, billets sponsorisés, blog
Beaucoup de remises en question du même genre un peu partout sur la blogosphère en ce moment.
D’où ces questions, on fait une pause et on regarde ce qu’on a fait ou pas fait, dit ou tû.
Finalement, sans trop y réfléchir, je dirais que c’est comme dans la vie, des fois, faut se la fermer et des fois l’ouvrir, mais en tous les cas, assumer.
Voilà.
La pub chez vous, ça va, elle s’insère bien dans le design… On ne se sent pas agressés. Sur mon ancienne plateforme (enfin notre), certains blogueurs y on recours et c’est une véritable horreur !! On ne voit plus que ça ! Et dans ce cas, je ne reviens que si le contenu m’intéresse vraiment de chez vraiment…
Maintenant, je mettrai un bémol à la liberté d’expression : non à la diffamation et aux insultes gratuites ! Que ce soit dans le contenu, ou dans les commentaires… La critique constructive : oui - La démolition en règle : non !
Finalement, à quoi ça sert un blog ? Tu l’as dit : c’est un loisir pour celui qui le tient. Ou une source d’informations quand celui-ci aborde un thème bien particulier (comme Wordpress pour les quiches chez Zara). On espère toujours en nous amusant (enfin je parle pour moi et tout cas) amuser un peu aussi ceux qui nous lisent (égo, quand tu nous tiens !).
Et je fais quoi chez les autres : et bien je prends du plaisir aussi. Et comme effectivement personne ne me mets un couteau sous la gorge, je zappe les contenus qui ne m’intéressent pas (photos des dernières chaussures, test de la dernière crème, machin et patin couffin…). Ce qui ne m’empêche pas de revenir quand je sais que je pourrais y trouver autre chose un autre jour !
Et quand ça ne m’intéresse pas ? Je ne vais pas le faire savoir par commentaire interposé ! C’est totalement stérile… Je passe mon chemin et profite du temps dégagé pour visiter d’autres sites !
Mais je reviendrais toujours chez Dom et Manou !
Ouf !
Je vous ai retrouvé ! Merci Yahoo !
M’étais perdu en pleine tempête… Sale temps en ce moment vous ne trouvez pas ? Un petit retour aux havres s’imposait.
Moi je ne me donne pas de rythme,pas assez de lectorat pour prétendre à la pub et tant mieux quelque part car je n’ai pas le temps de “fournir” mon blog pour qu’il devienne comme le vôtre.
La pub ne me gêne pas si elle est bien amenée et pas agressive,ce qui est le cas ici.
Je préfère certaines pubs affichées qu’un article sponsorisé,quoique tout dépend comment c’est fait également.
Dans la généralité je suis d’accord avec Didou ,oui à la liberté d’expression mais respect d’autrui,pas d’insultes ni de diffamation!On peut donner son avis en restant correct.
Je me ballade de blogs en blogs,différents styles et sujets mais il y a toujours le même noyau vers lequel je reviens pour un style,une écriture,un humour.
Un blog c’est comme feuilleter un magazine,c’est un loisir,une détente et je pense que ça doit le rester,peut en importe le thème!
Bref,Longue vie à Dom et Manou!!!
Mais , “putain” , demandez moi les choses clairement les filles!
Vous voulez que je devienne votre homme sandwich???
Hummmmm, coquines, va!
J’aime bien les blogs de filles moi, surtout quand y en a plein……..
Signé :pascal tr
ça beug…
Signé: Pascal tranche de parme
Bavarder entre “exhibitionnistes” dans des salons sponsorisés serait la vocation des bloggueurs! J’ai entendu cette affirmation en stage.
J’aime écrire, créer des liens et retrouver mes potoblogs
Ha la publicité sur les blogs, cela fait toujours autant parler…
Je crois que vous connaissez mon point de vue là-dessus. Cependant je peux comprendre que l’on fasse de la pub, à partir d’un certain montant, on a le droit de réfléchir. Le problème c’est que dans l’histoire, il y en a toujours un qui est baisé. Et c’est souvent le lecteur.
Faire du billet sponsorisé, pourquoi pas, si c’est indiqué dans le titre de l’article, cela permet à ceux qui vous suivent via un lecteur de flux rss, de cliquer sur lu et de passer au site suivant. Bien écrit ou pas, cela reste surtout de la note sponsorisée. Sauf si tu as réellement testé le produit mais c’est rare en note sponso.
Après il y a aussi une question de confort de l’utilisateur (car oui au final un blog est fait pour celui qui le lit, à savoir l’utilisateur final). La pub en haut à droite qui fait du bruit, c’est rigolo mais il n’y a aucun moyen de l’arrêter. Alors si je suis en train d’écouter de la musique sur mon ordi, à votre avis je fais quoi, je baisse le son, je coupe la musique que j’écoutais pour votre pub, ou je quitte la page ?
On a été les premiers à gueuler quand on nous à mis de la pub pendant un film et on fait exactement la même chose. Alors si la liberté c’est de se faire happer par la publicité, oui on est libre.
Ce commentaire n’est absolument pas un reproche, attention !
Mélina : Très honnêtement ce billet n’est pas une remise en question… + un gentil “merde” à tous les bien penseurs et parfois censeurs.
Dans la “vraie vie”, j’adhère à la critique justifiée et constructive et pas à la vindicte gratuite.
Qui sommes nous pour juger autrui ?
Et surtout pourquoi chaque blogueur ne ferait-il pas ce qu’il veut sur SON blog !
S’il lui plait d’être un digest de pub, après tout chacun est libre d’exploiter sa plateforme d’expression non ? Après c’est chacun et sa vision des choses et ses “lecteurs” !
Didou : Je suis totalement d’accord avec ton bémol puisque c’est en substance ce que je dis
Et concernant les commentaires stériles, ce n’est pas tant la contradiction qui me dérange (bien au contraire) mais les jugements faciles et péremptoires
Fred : Effectivement nous avons supprimé la vieille adresse over-blog
Bienvenue de nouveau
Oliviachanteuse : Tu sais, être 2 çà “fournir”… ça aide
Et puis avoir une Dom graphiste et web master… aussi
Pascal : Quand y en a plein de quoi ??
De cornichons dans ton sandwich ?
Kielut : Ah ben bienvenu à toi “oh exhibitionniste”.
Pour le salon sponsorisé, c’est ballot on en fait pas encore assez pour le meubler
Denis : Perso c’est pas tant la pub sur les blogs ou les billets sponsos qui me font parler que le fait d’en entendre parler encore et encore autour de moi.
Effectivement je connais ta position nous en avons déjà causé ensemble, et je la respecte… Sincèrement.
Maintenant ce qui me gonfle, et à priori je ne te vise pas en particulier, c’est tous ces gens qui montrent du doigt ces vilains blogueurs capitalistes qui gagnent de l’argent à tout va !
A ceux là j’ai envie de dire qu’effectivement on ne blogue pas à la base pour l’argent (j’aurais même pas imaginé que ça puisse exister !) mais qu’il y a à priori un système et qu’on serait bien con de ne pas surfer sur la vague.
Concernant les billets sponsos, une mention légale et obligatoire doit être affichée sur le billet. Il ne me semble donc que personne n’est baisé ?
Moi même, hormis quelques copines blogueuses qui me font vraiment marrer (dont celle qui a laissé un comm ci-dessous), même si le billet est sponso… Après le 10è sur mon netvibes je sature… mais j’ai le choix de lire ou non !
Qui plus est, avec 6 billets sponsos à notre actif et 2 à venir en 32 mois, ça va… J’ai pas le sentiment d’entuber quiconque
Pour la pub c’est vrai qu’elle est plus intrusive… D’ailleurs celle avec le son m’a fait sursauter hier puisque nous ne sommes pas au courant du contenu à venir !
Je vais voir avec la régie à avoir des pubs sans le son à l’avenir
Non, ce n’est pas un libre lieu d’expression car selon les puristes, cela devrait rester de “l’artisanant” et que sus au grand Capitalisme.
“Qu’est-ce que tenir un blog ?
Tout cela n’est-il pas de la poudre aux yeux ? L’illusion de faire illusion ?”
Ouais, un peu, mais ça fait du biiiiien !
Et puis ça permet de chouettes rencontres, ça permet de se dérouiller les neurones, ça permet de rigoler, ça permet de rêver, ça permet de réfléchir, et tant de choses encore…
La pub ? un faux problème à mon avis… chacun est libre d’écrire ce qu’il veut (enfin, dans les limites de la légalité, tout de même) et surtout, chacun est libre de lire, ou pas.
Ah aurais tu lu “les néo-bloggeurs vont ils pourrir internet ?”
(pas le monde des blogs NON internet comme si une poignée de gens (ou à l’échelle de la population on peut dire une poignée) pouvait mettre bas cette formidable “foirefouille” qu’est le web.
Moi j’aime faire (et lire) des billets sponsos si ils sont fait dans la même veine que le blog lui même. Si c’est du publireportage, je lis pas (mais j’ai visité alors je rapporte de la PAP quand même…)
chacun ses opinions, moi je vous lis toujours avec plaisir que je sois d’accord/ému/intéressé par le contenu ou pas (ce qui est rare !)
(bon déjà je fais des billets sponsorisés).
sur ceci “Parce que les mecs eux, ils ont des blogs marketing, des blogs de geek ou encore des blogs dits “de vie”.” En fait il y a le blog (masculin) et la sous-catégorie, le blog de fille. Un peu comme le mec fait un vrai travail et la fille s’amuse au bureau.
Sur le billet sponsorisé. On ne peut pas, je crois, mettre de côté les critiques. quand c’est sur un sujet bateau type fringues, passons (et encore). Quand c’est sur un truc de crédit revolving, d’essence prétendument bio… c’est plus génant. là clairement on met de côté des convictions (à moins d’être pour le credit revolving et là je demande des explications) pour le fric. C’est tenable mais les critiques sont logiques me semble il.
“A quel moment avons-nous lobotomisé nos lecteurs, vous, pour que vous perdiez votre libre arbitre d’adhérer ou non à nos causes et surtout de jouer le jeu ou non de la pub ?”
sauf que. t’es la nana sympa en qui je me suis reconnue quand elle a parlé de ci ou ca (je te prends en exemple mais c’est général). Donc quand tu viens me parler de la marque Pouet pouet machin, je te fais confiance. c’est un ressort de la pub, que le CtoC.
Sinon sur la liberté sur Internet… bon c’est mon travail que de bosser la dessus.
la liberté d’expression se doit d’être restreinte comme partout ; c’est un fondement d’une démocratie.
un exemple. (un peu glauque mais parlant). Une foule appelle à la mort d’un pédophile. Tu arrives pour dire que toi tu es contre. Tu es lynchée. sur internet c’est pareil ; on garantit la pluralité d’opinions en limitant la liberté d’expression (et pas que dans les limites légales).
C’est un peu ce qui se produit donc dans le cas du billet sponso ; du positif sur une marque pdt dix jours…. rien de negatif. Il ne reste pus que “achetez cette marque elle est super”.
Après pour le blog en lui même… bah le rss signalait à mon sens la mort de l’info de qualité. qui dit RSS dit actualisation, dit actualisation fréquente dit inf vite écrite, vle avalée, vite digérée.
le blog à mon sens peut pas être un medium de qualité ; quel qu’il soit y compris les bos dits sérieux.
ci git un post chiant donc :)
Violette : Ouaiiiiiiiiis sus au capitalisme et à bas l’argent !!
Ayé on a résolu la crise économique mondiale !
Shalima : Mais bien sûr que c’est un faux problème !
Et surtout, et là je parle plutôt du billet sponsorisé, ce qui est rigolo est de retrouver le ton de tout à chacun et parfois même de se marrer en lisant ce type de billet !
MH : Uh ? Uh ? Nan j’ai rien lu mais ça semble rigolo non ?
C’est comme les journalistes qui nous invectivent de plus en plus Enfin moi j’ai un humour de merde et ça me fait marrer !!
Car il faut toute proportion garder, nous sommes monsieur et madame tout le monde
Philéas : Voilà ! Et quand tu lis du… ou pas… tu passes ton chemin et reviens plus tard !
Valérie : Je suis désolée mais je ne te rejoins pas totalement.
Pourquoi y aurait-il une catégorie de billets sponsorisés ?
Libre à chacun de faire ce qu’il veut, une fois de plus, sur SON espace d’expression.
Et libre aux autres, les lecteurs d’adhérer ou non.
Reprenons ton exemple de billets sur les assurances Tartempion.
Dom et moi nous refusons catégoriquement à faire de la pub à ce type d’organisme et ce en dépit de tout montant proposé. Cependant je ne vais pas critiquer quelqu’un qui le fait car c’est Son choix sur Son blog !!
Pour le reste, même si je suis la nana sympa qui te conseille un truc, c’est finalement pas pire que si nous étions vraiment copines IRL et que te parle de mes derniers achats ou de mes récentes convictions ?
Le blogueur n’est finalement qu’un quidam qui donne son avis.
Nous avons par exemple fait un billet sur les sextoys, j’ai pas besoin de les tester à l’instant T pour avoir un avis, tout aussi subjectif que sur le reste de mes billets
Comme dirait Charles, les français parlent aux français
Mon crédo : “Ranafout’ des gens, je fais ce qu’il me plait !”
On tient un blog parce qu’on a envie d’écrire, peu importe la (non) ligne éditoriale, peu importe ce que raconte les cons, on se fait plaisir un point c’est tout.
Le jour où tu ne prends plus de plaisir à tenir ton blog, où la blogo te saoûle au point que tu n’arrives plus à retirer de plaisir à écrire… oué là, faut tout lâcher !
Mais en attendant, ne pas se poser de questions, laisser les cons parler, laisser les cons s’exciter dans leur coin, ça les occupe !
Quant à la pub, un peu plus ou un peu moins sur le net… et puis pour peu qu’elle soit plus intéressante que celle de la téloche !
En ce moment je suis aussi en pleine réflexion, à savoir ce que m’apporte réellement mon blog…
Les blogs ne sont pas un monde de bisounours et malheureusement il y en a toujours pour critiquer, au risque de blesser et faire mal…
Personnellement, jamais je ne me permettrais de critiquer un bloggeur dans les commentaires ou dans un billet. Je préfère passer mon chemin.
Manou > L’argent c’est un sujet tabou en France, pas spécialement avec les blogs.
Gagner de l’argent avec un blog, je n’ai rien contre. De la pub bannière pas trop intrusive ok, des google Ad word, ok.
Les billets sponsos comme je te l’ai dit même si c’est bien écrit on en a une vague entière dés qu’un nouveau produit est disponible. Je dois avoir une petite centaine de flux rss et je n’aime pas perdre mon temps à lire de la pub. La mention légale en bas de l’article, si tu ne l’as pas détecté, c’est super chiant et tu as vraiment l’impression de te faire avoir. Surtout que certains n’hésite pa à commencer leur articles par : j’ai découvert un site qu’il est vachement bien… et à la fin il est écrit billet sponsorisé.
Au moins dans le titre, c’est clair, on passe à autres choses.
Et j’ai viré un ou deux blogs de ma Netvibes car un billet sur deux sponsorisé, c’est aussi pénible.
Bref, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais libre au lecteur de lire ou de ne pas lire…
“c’est Son choix sur Son blog !!” ==> absolument. mais comme il a fait le choix que son espace soit public, il me semble normal que la critique soit admise.
Je suis d’accord avec Valérie ; dès l’instant où vos blogs sont des “lieux publics”, la critique doit être adminse et assumée.
Je ne pense pas que le but des bloggeurs soit de toujours se faire cirer les pompes… si ?
N’est-il pas plus jouissif et enrichissant d’avoir parfois affaire à des récalcitrants qui ne disent pas toujours “amen” à tout ?
Enfin…je ne suis pas bloggeuse, mais je pense que les critiques font tjs avancer tout-le-monde, dès l’instant où il n’y a pas de méchanceté (gratuite ou non).
Pour ce qui est des articles sponsorisés : je serais la première à en profiter à votre place !
NB : impossible d’accéder au lien “le cancer du sein, parlons-en” ; il y a un grand carré blanc sur lequel on ne peut cliquer…..
Gallïane : Dans mes bras
Rien à rajouter
MissBrownie : Ce n’est pas tant la critique (justifiée ou constructive ou instructive) qui est contestable puisque, au contraire, elle fait parfois avancer le schmilblick et nous permet aussi de nous remettre en question.
Non moi ce qui me gonfle passablement c’est la critique gratuite, méchante… stérile.
Denis : je pense que nous sommes plus d’accord qu’il n’y parait sur le fond.
Concernant les billets sponsos si je peux me permettre un petite précision : le blogueur est totalement libre du ton et du contenu de son article.
La seule différence est que le billet est soumis à approbation du client final.
Dans 95% des cas je dirais qu’il est approuvé très rapidement sans aucune correction, pas même une virgule… sauf pour les titres !!!
Nous nous sommes déjà vu demandé de changer un titre jugé comme ambigü (oui nous avons un humour de merde ).
Du coup, seul celui avec pour titre “Le pays de Galles sponsorisé” a été admis tel quel !
Valérie : Si mes propos sont confus je m’en excuse car c’est ce que je dis et dans le corps du billet et dans les réponses.
Oui la critique est admise, dieu merci, car nous n’avons pas pour ambition de créer un club de “bisounours”
Cependant il y a dialogue et critique… et jugement à l’emporte pièce comme ça, juste histoire de parler, ou plus exactement juste histoire de se défouler pour se défouler.
Nath de Vannes : Ahhhhhhhhhhhhhh je craque
Je suis d’accord aussi avec vous sur l’aspect critique
Pour me citer “Critiques et discussions sont appréciées, insultes et mépris beaucoup moins !”
Donc on dit la même chose nan ?
Pour le cancer du sein je sais pas quoi te dire ? De mon coté ça marche sur firefox
Je crois que vous connaissez mon avis sur la question, puisque j’en ai parlé longuement sur une de mes notes récemment.
On blogue…on s’fait plaisir… et si parfois on met un peu de beurre dans les épinards, y a pas mort d’homme. y’a tellement + grave dans la vie…
Par contre, que certaines blogueuses continuent à s’en prendre plein la gueule parce que qu’elles touchent des cacachuètes ou des milliers de dollars grâce à leur blog, ça m’gonfle!!
A part la jalousie de ne pas avoir réussi à faire aussi bien qu’elles, je ne comprends pas les commentaires de certaines personnes bien amères!!
Le fric a tjrs été un sujet tabou…c’est pas prêt de changer!!
Même quand on écrit aussi assidument que vous, je ne suis pas si sûr qu’un article chasse l’autre. Déjà, par un savant jeu de renvoi, on peut ressusciter de vieux messages. Ensuite, j’adore me replonger dans mes vieux écrits, pas vous?
Sinon, tu as oublié dans ta catégorisation des blogs masculins les blog de PD. Je t’assure : c’est un sous-genre très développé!
Décidément , il doit y avoir une épidémie , un virus ou je ne sais quelle saloperie sur la blogosphère en ce moment … tu t’ interroges sur ton blog , je m’ interroge sur mon blog ( plusieurs jours sans rien poster du tout d’ ailleurs … comme une lassitude , un grand bof , à quoi bon ? ) et j’ en connais d’ autres … mais finalement oui , je pense que c’ est un vrai fief de liberté … tout dépend des objectifs et des limites que tu t’ y crées crée toi-même !
Manou, tout d’abord j’ai grand plaisir à lire tes phrases si merveilleusement bien construites.
Leurs tournures solides et grammaticalement parfaites contrastent puissamment avec ce que l’on peut lire ici et là chez la plupart des initiés de la blogosphère, tellement pris par leur geek-attitude qu’ils en ont oublier l’usage de la formule qui marche à savoir, sujet-verbe-complément.
A ta question “un blog à quoi ça sert”, je te répondrai en trois temps.
D’une part, elle permet de revenir à une tradition scripturale, nous qui avions perdu l’usage de l’expression écrite avec l’avènement du téléphone et de la visiophonie alors que dans notre jeunesse, les missives enflammées l’étaient à coups de belle plume sur du papier vélin renforcé.
D’autre part, il permet de se souvenir. Lorsque je relis des notes un peu anciennes, je me surprend à voir tout ce foisonnement de détails qui me rappelle les faits tels qu’ils se sont passés.
Avec le recul, on prend conscience à quel point est forte l’imbrication entre notre situation présente et les choix que nous avions prix dans le passé.
Enfin, je vois la blogosphère comme un formidable moyen de rencontrer des personnes intéressantes que je n’aurai jamais eu l’occasion de cotoyer dans la vie réelle.
Pour les articles sponsorisés, je me suis laissé aller à en commettre quelques uns mais à cours d’idées, j’ai lâché le filon. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, cela ne me gêne pas plus. Après c’est amusant de lire plusieurs bloggueurs se découvrir une nouvelle et même passion pour un magazine auto-moto ou une crème de beauté 100% naturelle !
Longue vie au blogounet des Ménagères même après la cinquantaine
Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ceci, car je blogue depuis peu et j’avoue n’avoir été sollicitée que par des invitations à participer à telle ou telle soirée, mais aucune proposition de billet sponsorisé. Mais je peux déjà un peu me positionner. Lorsque tu reçois un cadeau qui coûte un peu de la thune tu te sens un peu obligée (l’ayant accepté) de citer sur ton blog que tu as participé à cette fameuse soirée. Sinon, j’ai le sentiment d’être un parasite qui profite… Du coup, j’ai du mal avec ça, je me sens un peu prise en otage contre ma volonté (et ne voulant pas non plus profiter), j’ai donc décidé de n’aller à ces événementiels que si vraiment la marque m’intéresse. Point barre. Pour les billets sponsorisés, je pense que je ne pourrai les accepter que s’ils sont en adéquation avec mes gôuts et mes valeurs. En revanche, ça ne me dérange d’en voir chez les autres. Je les repère et si ça me gonfle, je zappe !
Pour la majorité des journalistes (ceux que j’écoute par hasard) un blog est un journal intime tenu sur Internet.
Je pense que tu peux comprendre ce que je ressens quand j’entends ça !!!
Mais comme disait Brassens : quand on est con on est con/
Et comme je le disais à Louisianne : comme on ne peut pas les croire sur ce coup là, ça leur donne de la crédibilité sur les autres coups…
Hehe, enfin un post intéressant chez les ménagères, rien qu’en voyant le titre dans mon netvibes, j’avais envie de venir laisser un commentaire.
Plutôt d’acord avec ce que chacun fait de son espace. Si quelqu’un vient chez toi et laisse un commentaire bourré d’insultes tu peux le supprimer, c’est chez toi, tu fais ce que tu veux, si quelqu’un laisse un message avec plein de fautes d’orthographe, tu peux les corriger.
Après, espace de liberté, on est toujours enchaîné, que ce soit les annonceurs, les gens qui disent du mal, ceux qui disent du bien, donc la liberté, c’est une notion bien modulable.
Sur le fait de vouloir catégoriser, votre blog, ou un autre blog, c’est de la merde, on veut toujours mettre les gens ou les choses dans des cases, votre blog, c’est le blog des ménagères, et puis c’est tout… J’ai lu blog de fille, sous-blog, mais où va-t-on, si ce n’est dans un débat stérile.
Par contre sur ceux qui critiquent le fait que vous fassiez de l’argent avec votre blog, c’est sans doute un peu de la jalousie, moi je peux affirmer cranement que je ne le ferais jamais, mais bon, vu le peu de visites que génère mon blog (catégorie: blog de qualité), je ne risque pas grand chose à dire FONTAINE, je ne boirais pas de ton eau. Mais pour ce qui est de jeter la pierre…
Pour répondre à la question, la liberté elle est dans la tête de toute façon, comme disait Michel Berger. Enfin c’est mon opinion sur cette question fort intéressante.
c’est tres bien écrit, je trouve. Oui, le blog permet de très belles rencontres et comme Missbrownie, si je n’aime pas je ne commente pas (question d’éducation ?). Mais j’aime avoir l’avis des copinets, quand bien meme sont-ils contraires au mien.
Les critiques faciles et sans interet m’agacent sur le moment (c’est le but) mais je n’ai rien à prouver, et je ne me prends pas pour une star, donc qui ça dérange, franchement ?
quant aux articles sponsorisés, moi j’aime bien lire les memes articlles que les miens sur les autres blogs pour voir comment les autres ont traité le sujet… je ne juge personne, au contraire, j’en profite aussi, ça met du beurre dans les épinards, j’aime les cadeaux et j’apprends des choses, parfois, c’est super, non ? et les copinets passent leur chemin si ça ne les interesse pas, et commentent quand elles ont des choses à dire, ce qui me permet d’en apprendre encore plus !De la pub, il m’arrive d’en faire pour le plaisir quand j’aime une boutique ou une marque, donc, il y en a quoi qu’il arrive !
MissJulie : Je vais te faire une réponse succinte vu que l’on partage le même point de vue.
L’argent est tabou ? En France !!!
PitouG : Ben ouais mais que veux.-tu… je collabore à un blog de fille, je peux pas penser à tout
La Pyrénéenne : Marrant comme ton commentaire m’interpelle !!
Quand Dom a lu mon brouillon, nous avons eu cette même discussion sur les limites que l’on se fixe et je me suis aperçue que je me refusais d’évoquer des tonnes de choses… Mon boulot, ma famille (enfin mes très proches)… Et du coup ça limite ouais
Gaio : Ah mais merci quoi ! Si tu veux tu peux passer plus souvent laisser des commentaires, on créera un club de bisounours à défaut de fan club !
Je déconne mais sympa ton comm
Mamzellescarlett : Bien sûr que tout à chacun choisit ou accepte plutôt des billets sponsorisés qui lui parle ou qui le font marrer (enfin j’espère)… Et puis même si ce n’est pas le cas… A chacun ses choix ?
Pour le reste, rien à rajouter on est synchro.
Ah si, peut être à une prochaine soirée alors ?
Calpurnia : Pfuh ça devient du n’importe quoi cet antagonisme !!
C’est exactement le genre de truc qui me gonfle, des gens qui connaissent pas mais qui ont un avis envers et contre tout !
JR : Ah ben merci dis donc ! On écrit de la merde d’habitude ?
Bon d’accord on n’est pas Honoré de Balzac
Et pour étayer et le débat et ton commentaire, nous aussi on disait “de la pub ? jamais !!”, “des billets sponsos, beark !”
On a “résisté” (comme France Gall hein, pas Michel :-D) pendant 24 mois…
Et puis à force de sollicitations on s’est dit que seuls les cons changent jamais d’avis et surtout, blague à part, qu’une fois de plus il y a un système et qu’on serait bien connes de pas surfer sur cette vague.
Et si c’est éphémère, on aura mis un peu de beurre dans nos épinards et profité d’un relatif “succès”.
Sounie : Tu m’as enlevé les mots du clavier , j’ai rien à rajouter !
je ne dois pas être assez influente car pour le moment je n’ai eu que le côté positif des blogs…je n’en parle pas trop autour de moi, quelques uns seulement sont au courant, ça m’évite aussi certains commentaires dont je peux me passer )
3 ans de blogging ! Mazette… Respect..
Le blog est un espace de liberté si on le veut bien…
Pour ma part, pour l’instant j’ai tranché le débat pub ou pas.
Dans mon cas, ce sera sans…
Chocoladdict : Ah mais nous non plus n’avons pas tant d’anecdotes négatives que cela à raconter.
Mon billet est le résultat d’une observation d’écrits et de dits ici et là, pas d’attaques “personnelles” à l’encontre des ménagères.
Juste nous n’évoluons pas dans une bulle et suivons l’air du temps
Emanu124 : Nan nan pas encore… dans 4 mois… on deviendra des “vieilles” blogueuses… ou pas
Débat toujours intéressant ! Auquel je rajouterai peut-être (je reviens vers ce que dit Calpurnia) l’idée de “à quoi pensait-on au début du blog ?” : l’idée première est tout de même assez directrice dans la suite des événements non ?
Dans le cas d’un “journal intime” il est bien rare de voir arriver la pub et les billets sponsorisés alors que ce sont parfois des blogs de haute tenue.
Dans le blog “sujets de société” cela devient plus logique (à mon sens).
Si je regarde mon expérience personnelle, je me suis dès le départ donné des limites : je voulais parler essentiellement de mon boulot, je ne voulais pas de pub car je voulais maîtriser tout le contenu (ça me coute des sous du coup on rêve), je voulais informer mais pas particulièrement parler de moi. Assez logiquement, deux ans plus tard, cela reste confidentiel et je ne suis pas sollicitée :) Ce qui me va bien.
En revanche, il me manque fondamentalement un espace d’expression moins délimité : en attendant de savoir quoi je me venge dans les commentaires
c’est vrai que cette question revient bcp ces derniers temps sur la blogo.
Mon blog, je pars de principe où il fait partie du coté de ma sphère privée que je révèle au public (public dans le sens extérieur, je ne suis pas une artiste et je rentre encore dans mes chaussures). un peu comme netvibes qui te permet d’avoir une page publique et le reste privé…
c’est comme IRl, quand tu décides de dire qqch au monde extérieur. les gens sont là ou pas, certains sont intéressés, d’autres pas. dans tous les cas personne n’est obligé de rester, de venir, de partir. chacun fait comme il le veut, selon ses convictions / envies / passions / disponibilité / humeur…
Perso je me pose pas plus de question que ca sur mon blog. Il est là, je l’aiem bien, je pense que d’autre l’aime bien aussi (j’espere, mais sinon tant pis). Je me fais de la thune, oui… plus que je ne le pensais, et je n’ai aucun pb avec ca… j’ai pas de ligne édito, si j’ai envie j’écris sur la boucherie et voila… ca plait ou pas… m’en fous :D
je peux enfin accéder à cet article (ce qui n’était pas le cas hier…)
et là, une question me taraude, après la lecture attentive de ce merveilleux article… dans quelle catégorie suis-je, diantre, cataloguée !?!
blog inutile ?
Alors là, PAS MIEUX !
(ouais, j’arrive à la bourre et mon commentaire ne sert strictement à rien, mais fallait que ce soit dit, bon sang !)
De la merde, non, mais ca m’inspire pas a chaque fois. Sur l’argent sujet tabou, ben ouais. Vous gagnez combien par billet sponsorisé.
C’est quoi que vous appelez du beurre dans les épinards, 20 euros, 50 euros, 200 euros, plus ?
Quand au fait de “résister”, je voulais juste signaler que la question ne se posait pas pour tous, et que vu que je ne vais jamais faire un post par jour, que je n’ai pas l’attrait d’un blog comme le votre, la question ne se posera vraisemblablement jamais, et c’est le cas pour de très nombreuses personnes, donc comme je ne suis pas concerné, je ne peux pas juger.
Par ailleurs si les billets sponsorisés et la pub en général, comme je ne suis pas dans le coeur de cible, ca ne m’interesse pas, mais vous faites ce que vous voulez, vous etes chez vous.
Ophise : Pour ma part non, l’idée directrice ne donne pas de ligne de conduite.
Au départ je ne savais absolument pas vers quoi le blog nous conduirait et certainement pas qu’il serait monétisé un jour.
Les choses sont venues au fil du temps.
Nous n’avons accepté notre premier billet sponsos qu’après 24 mois de bloging et la régie pub est venue encore après en Juin après une très longue hésitation et de nombreuses discussions entre nous.
Juju : Ce n’est pas tant que je me pose des questions sur le blog que sur l’environnement de la blogosphère
Plume vive : Effectivement hier nous avions un problème sur IE à cause de lignes de code que j’ai laissé trainé
Et pourquoi donc que les blogs appartiendraient à une catégorie ?
Dans l’absolu, nous sommes tous inutiles !
Katia : C’est ton dernier mot ?
JR : Définitivement j’ai un humour de merde si tu l’as pas perçu
Le prix des billets sponsos est variable selon les statistiques du moment.
Je dirais entre 150 et 300€ en moyenne (à diviser par deux).
C’est pas beaucoup de beurre mais de quoi acheter quelques conneries en plus.
On ne vivra jamais du blog mais ça n’est pas le but non plus, ça reste un hobby.
Et oui… le blog fera tjrs parler !!
Mais je pense aussi que chacun doit se sentir libre, on le créé avant tout pour nous alors ceux à qui ça ne plait pas, ils ne viennent pas et puis… voilà ! L’important est de pouvoir y mettre ce que l’on veut nous !
Pour 150 euros tu peux commencer à t’en acheter des kilos d’épinards au beurre.
(ca c’est une blague de merde)
C’est ça qui est bien avec le blog. Y’aura tjrs matière à débattre.
Après le débat de la monétisation des blogs, je suis parfaitement pour, on est chez soi, on peut faire ce que l’on veut non?
(sans abuser non plus…)
ben moi suis partie 3 mois cause déménagement ..suis revenue ..et y’a de la pub sur mon blog alors que j’ai rien demandé ….
je dois être une hyper active car, j’ai tous les exutoires dont tu parles!
Marine : Ce sont surtout les protagonistes de la blogosphère qui parlent beaucoup
JR : Le pire ? Je suis pas fan des épinards
Touwity : Ouais débattons, débattons !!
Noum : Noum le retour… Youhou !!
D’où ils t’ont mis de la pub sans ton consentement ???
Aurélie : Comme tout le monde non ? C’est le coté humain du web
bhé y’a un truc en haut qui clignote pour dire que si tu clic dessus tu vas gagné des sous … et moi j’ai pas demandé çà vu que j’avais même plus le oueb alors ….
ah ben y’a pu là ….