Un blog , pour quoi faire ?

Ayant lu le dernier article de Flo sur les blogs, je me suis posée la question de ce que je trouvais à écrire presque tous les jours et à lire les commentaires que mes écrits suscitent.

A l’heure où les sujets nous sont souvent imposés par les médias, où il semble n’y avoir qu’une seule et unique façon de penser, je trouve dans le blog un véritable lieu de liberté, voire bien plus.

Sur ce blog nous sommes plusieurs à intervenir, avec nos sensibilités différentes, nos centres d’intérêts différents également.

Manou et moi, même si nous sommes amies, ne nous passionnons pas pour les mêmes choses, n’avons pas les mêmes goûts, et c’est aussi bien sûr ce qui fait notre amitié.

Mais que ce soit elle, ou moi qui écrit, ce qui est encore plus intéressant, ce sont les commentaires que nos articles provoquent.

Et, là, c’est vraiment ce que je trouve génial dans le blog, ces rencontres de personnalités, caractères et opinions toutes plus diverses.

Au fur et à mesure des semaines, et des articles écrits, de vrais liens se sont tissés avec d’autres bloggeurs. Parfois même on se surprend à attendre le nouvel article sur un blog favori (Chris ?? tu fais quoi ?? tu dors ??), et à vraiment apprécier les échanges ou confrontations d’idées au travers des commentaires, avec des personnes qui ne sont, ni du même âge, ni du même milieu social, parfois ni de la même culture et opinions.

A de rares exceptions près, on discute, en toute civilité, avec des gens dont on ignore s’ils sont bruns, gros, petits, vieux ou jeunes.

La rencontre des esprits, des idées, au delà de tout à-priori, voilà ce que je trouve génial dans le blog. Pouvoir échanger avec des personnes que la vie ne m’aurait sans doute jamais fait rencontrer. Me trouver au fil du temps et des échanges épistolaires, des affinités d’esprit et de réflexion avec d’autres, dans une vraie mixité culturelle et sociale.

A ceux qui dénigrent l’internet, prétendant que c’est la fin des écrits, je dis que c’est bien le contraire qui se passe. Avec les mails et les blogs on n’a sans doute jamais autant écrit, échangé, argumenté, partagé qu’aujourd’hui.

Bien sûr, c’est la fin du papier, mais personnellement je ne le regrette pas, hormis pour les livres que je ne me verrais pas lire sur un écran.

Le blog ouvre également l’esprit, pousse à la recherche d’informations et à la réflexion, puisque que ce soit pour écrire un article, ou poussé à réfléchir par le sujet d’un autre, on se voit souvent obligé de se documenter, se renseigner pour mieux comprendre, ou mieux étayer.

Le blog est, à mon sens, le seul et véritable lieu d’échanges et d’expression libre, sans censure (en tout cas pour ma part !) avec des personnes de tout horizon, pour des rencontres qui ne peuvent être plus vraies et sincères puisque fondées sur le seul esprit.

Je crois donc que je vais continuer à échanger au travers du blog pendant longtemps encore !

DOM

Similar Posts:

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.