Une grève… Plusieurs possibilités
Sujet d’actualité s’il en est en ce 7è jour de grève !
7 jours d’organisations diverses et variées, de débrouille pour tout à chacun.
Pour ma part j’ai eu 2 types de journées… Celles de travail à domicile (merci la livebox) où grâce à un ordinateur, un téléphone, une clé usb avec mes dossiers et mon listing clients et hop, le tour était joué.
D’autres où j’ai dû me rendre à des rendez-vous et en ai donc profité pour passer au bureau.
En moyenne 5 heures de voiture aller-retour, sans compter les risques de dingue que j’ai pris pour éviter la multitude de cyclistes amateurs (ahhhhhhh les joies du vélib !!!) et de piétons ayant investit la chaussée. A tous ceux là je dis respect vu le froid de gueux qu’il fait (enfin surtout la semaine dernière).
Parlant du boulot à domicile, j’ai pu constater combien il est difficile de se concentrer, le cul calé sur un canapé où d’habitude tu végètes devant ta tvmoche ou un bon bouquin !
Au fur et à mesure je m’améliore mais les 2 premiers jours furent un peu « rock et pas roll » !
Du genre, je saute du lit, prend mon café et saute sur l’ordinateur… pour réaliser à 18 heures que je ne suis pas lavée et toujours en pyjama !! Youhou, top sexy la commerciale ;o))
Et que se passe t il de 9 heures à 19 heures ? Boulot boulot… mais pas que ça !!
Genre tu lèves le nez d’un dossier et te dis « tiens y a des boules de poils là, et si je passais l’aspirateur rapidos ? » Et zou 45 minutes de perdues (j’ai eu aussi la pause lessive et étendage du linge, celle où je me suis préparé un bon petit plat pour le soir…).
Bon jusque là c’est assez soft.
Mais il y a aussi eu les pauses séries américaines !!! Bouhhhhhhh, shame on me !
Dans le style « bon je vais faire une pause déjeuner (car tout le monde sait que trop de boulot tue les neurones) devant un épisode de Uggly Betty ou Dr House ». Et puis fatalement il se passe un truc qui fait que tu veux en savoir plus, donc tu regardes un deuxième épisode !!!
Pffffffffffuhhhhhhhh j’ai trop peu de volonté !!
Ce qui fait que hier et ce matin, je me suis levée aux aurores, douchée, habillée et maquillée comme si c’était une journée normale et que j’allais affronter les transports en commun ou un looooooong trajet « voituresque » et hop… au boulot !! Dans mon canapé certes mais propre et jolie.
D’ailleurs si je ne répond pas vite aux commentaires c’est que je suis débordée mais l’histoire ne dit pas à quoi faire ;o))
Manou
Moi qui bosse à la maison depuis 6 ans, je peux dire que je connais le problème ..
En ce moment, je teste une nouvelle option : écriture + berceuse de bébé ou petit pot (une bouchée pour maman, une bouchée pour papa) … en simultané.
Sympa !
En même temps si tu commences tes journées à cette heure là, tu peux en faire des pauses !!
Moi qui aimerait reprendre le boulot et qui aimerait surtout le faire en partie de la maison, ton billet me fait réflechir … je crois que je vais encore prendre un peu de temps pour mesurer le pour et le contre en définitve.
Je pense que tout est question d’organisation et de tempérament !!
Pour ma part, je ne suis pas équipée d’une pièce à part qui pourrait faire office de bureau et "m’aider à la concentration". Du coup être toute tordue dans mon canapé, mes documents étalés sur une table basse ne peut être qu’une solution temporaire !!
Tu poses de vrai questions.
Le télé travail suppose rigueur discipline et organisation. Cela vaut pour les deux sens : pour que la vie professionnelle ne vienne pas polluer la vie personnelle et familiale à la maison et réciproquement.
Pas simple de résoudre cette équation.
Personnellement quand j’ai une idée ne tête, j’ai du mal à me fixer des limites, impatient que je suis par nature et je me verrais bien me relever en pleine nuit pour rallumer la machine. Par chance, le télé travail n’est pas encore très avancé, dans les services publics.
Mais je me réjouis qu’il ait pu constituer pour toi, et sans doute pour quelques autres de plus en plus nombreux, une alternative à la galère.
Pour les rendez-vous, il ne te reste plus qu’à user de la télé-conférence.
Pour ce qui est de la vie personnelle et familiale, cela ne me pose pas vraiment de problème !! Par contre, dans ma situation, le télé travail sous entend encore plus de solitude !! Timagines je vois même plus les têtes de c…. faire la gueule le matin dans les transports ;o))
C’est drôle j’en parlais justement ce matin avec une voisine de galère (voisine en vrai et voisine en transport) du travail à domicile et de la difficulé à se concentrer. Comme toi elle disait « il faut se lever et s’habiller ». Je l’ai testé en congé maternité : s’habiller en premier, sinon c’est foutu !
L’idéal serait 2 jours maison, 3 jours entreprise ou l’inverse…
Car il parait que les employés regrettent la pause café et la communication avec les collègues…
Moi j’envie plutôt les commerçant ou professions libérales : au rez de chaussée le commerce (ou le cabinet d’avocat) et en haut l’appart. Là c’est bien délimité, on ne zappe pas sur les poils du chat !
Je t’avoue que moi aussi je les envie un peu… Si je gagne au loto, j’ouvre mon commerce et serais au moins mon propre boss !!
Je confirme, la douche du matin c’est la condition sine qua non pour avoir une journée efficace… ouaip, même quand t’es en congé parental, c’est le même principe en fait !
En fait vendredi, après 2 jours de télé travail, je suis passée au bureau et en ai parlé avec un collègue qui a bossé à domicile quelques années… Et c’est sur ses conseils que je fais "comme si"… Et c’est drolement efficace !! Lui me conseillait même, une fois habillée, de sortir prendre un café dehors avant de revenir et attaquer… Pas fait mais pas con !!
Oué, tu es grave occupée avec moi sur MSN (du moins là tout de suite :p)
Vendu ;o))))
Je confirme…je me suis amménagé un coin spécial pour travailler, afin de ne pas mélanger travail et loisir!
Oui je sais que c’est comme ça qu’il faut faire… Malheureusement, je ne suis pas équipée pour !
bienvenue dans le monde du télétravail )
ici j’ai un bureau mais pour y accéder çà m’oblige à passer devant les chambres d’enfants , d’où tentation puissance 1000 de filer s’occuper du rangement.
et puis une fois les portes refermées sur le souk, je bosse sur mon ordi perso, avec tous mes favoris ….et regarde où j’attéris au lieu de préparer ma réunion de bilan trimestriel , ……
Pfuh, pas bien ;o)) Je dis ça et regarde ce que je fais moi !!
Ha, j’en étais sûr… tu me trompes avec Stéphane . ;o)))
Ah mais non… Pas qu’avec Stéphane, y aussi Ceucidit, Hisaux etc etc ;o))
Je sais que je ne pourrais jamais travailler chez moi. Les tentations de glandouiller sont trop grandes
En même temps, ton intérieur doit être méga bien rangé…. Mouah ah ah ah
Et quand tu veux tu réponds sur msn lol
Oh oui les tentations sont grandes mais les scrupules et la conscience pro le sont tout autant !! Alors au final ça marche pas mal
à l’époque ou j’étais une super secrétaire de la mort qui tue…j’ai jamais pu bosser chez moi…j’ai essayé mais j’ai pas de volonté…entre les feux de l’amour avec Jack, victor, et les autres et mon bureau, l’ordi et le téléphone…ben y’avait pas photo….je sais jsuis terrible….
et puis le pyjama est tellement confortable avec les charentaises….
enfin maintenant à moi les journées qui commencent à 5 heures du mat !!! youpi !!!!
bises oka
J’avoue en toute sincérité que je me fais violence avec un succès parfois très relatif ;o((
je passe aussi en mode télétravail car impossible de bouger de chez moi. Et je reconnais que c’est pas évident de ne pas se laisser distraire….
Ben, les tentations sont grandes hein ?? Entre le bouquin en cours, les séries, quelques tâches ménagères par ci par là ;o))
Ah mais non… Pas qu’avec Stéphane
Cette Manou, quelle femme, quelle répartie !
Je l’aurais un jour, je l’aurais…
Mouah ah ah
Ça alors !
C’est dingue hein !
Enfin Manou, je ne comprends pas que tu puisse rouspéter : les filles m’ont confirmé que les grèves ce n’est que du bonheur.
Sinon pour le travail à la maison, je pense que j’aurais du mal. Lever quand je veux, journée pyjama, etc… Pas évident de scinder le professionel du personnel. Et même avec une pièce réservée au professionnel, il faut faire l’effort de « s’y rendre ». Se préparer, etc…
C’est pourtant une possibilité fort agréable pendant les grèves qui rendent le monde meilleur….
Mais c’est vrai ça… Je suis une raleuse née alors que les grève ce n’est QUE du bonheur en barre !!!
aïe aïe aïe tu m’inquiètes là parce que moi je signe le 3 décembre pour du télétravail et là je crains le pire, le faut que je m’y mette surtout qu’en plus une partie du job va être de … gérer des forums et des blogs .. arghhhhhhh comment je vais faire la différence moi entre la tatouille perso et la bafouille pro ?? le plus dur c’est les cops qui arrivent en disant « j’ai vu ta voiture alors je me suis arrêtée !! »
gentil patron … plus qu’à installer un mouchard sur le poste, dis donc Manou t’en as p’têtre un de mouchard sur ton poste ??
mon hôm il vend des solutions pour fliquer les postes de travail (oui je sais j’ai honte …) du style Monsieur Maaf arrive à 8 heures et aprés avoir visité 54 blogs amis, lu 76 mails perso commence à bosser à 11 heures ! et même pas il le sait Monsieur Maaf qu’on sait même à quelle heure il va sur les sites X !!!
Et c’est moi qui t’inquiète ?? Mais elle est carrément flippante ton histoire :o))
@ Marie,
Je crois que l’employeur doit raisonner en termes d’objectifs et de productivité et laisser le maximum d’initiative au collaborateur pour mettre en place les moyens de les atteindre.
Aujourd’hui le bureau est mobile par définition (hum, pas mal pour une PMR). Donc c’est plus à mon avis un dialogue qui doit s’instaurer qu’une surveillance à travers des mouchards, des pointeuses où que sais-je encore.
A cet égard, il est essentiel de bien fixer les objectifs et que le salarié soit parfaitement au fait du contenu et de la périodicité de son évaluation.
Bien évidemment si le travail nécessite de nombreux contacts au téléphone, avec des partenaires économiques publics ou privés ou institutionnels, il est difficile de ne pas imaginer une présence minimum sur le poste de travail dans des créneaux horaires qui autorisent ces contacts.
Mais à mon sens, le vrai danger, surtout pour un bourreau de travail et une couche-tard comme Marie, c’est de voir le travail envahir la sphère privée, la vie familiale en particulier.
S’astreindre précisément à des créneaux horaires peut, symétriquement, être un garde-fou utile, un moyen de remédier à cette difficulté (tentation).
Reste la question des locaux. Toutes les habitations ne sont pas nécessairement adaptées, et une pièce dédiée relativement isolée, qui ne soit pas un lieu de passage, peut vite s’avérer indispensable.
et oui Marcus tu as raison et moi j\\\’ai bien peur de cumuler pas mal d\\\’embûches 1 pas de lieu isolé : je bosse dans la véranda (mais qui est aussi la pièce la plus agréable de la maison
2 je suis une femme ! et j\\\’ai tendance à faire plusieurs choses à la fois déjà dans le boulot mais en plus en travaillant à la maison j\\\’ai aussi une oreille qui veille au bon déroulé des goûters devoirs bains …
3 je suis effectivement une couche-tard blog-addict (merci Cath de la planete : au fait queqlqu\\\’un a des news ?) et c\\\’est déjà une cause de discorde couplaire …
ouille ouille ouille je vais vite aller dénicher quelques blogs de télétravailleuses !!! bonne idée Marcus :))
allez sans rire merci pour les tuyaux, je vais y penser très sérieusement !
Manou t\\\’as raison d\\\’avoir peur ça existe ces outils et en plus ça cartographie en temps réél et en couleurs les activités de chacun en diagrammes de points et les points changent de couleurs vert boulot, rouge perso … flippant !! t\\\’imagines le boss derrière son écran de contrôle avec la carte qui vire au rouge … et lui aussi !
Ca va mon boss est une quiche en informatique… Mais ça fait peur quand même… Par principe !!
Cath déménage Samedi.
Elle n’a pas encore son nouveau PC mais tout va bien.
Elle va revenir la Diva, j’en suis sûr.